Le Shiatsu un Art du Bien-Être et une pratique de Santé

Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être bien avec soi.

Bernard Fontenelle

Ne t’en va pas au dehors, rentre en toi-même ; au cœur de la créature habite la vérité.

Saint August

Fractal - Ascen

Une vision Orientale de la Santé et du Bien-Être

75165_161569023880835_100000832154224_298738_3938220_nLa vision orientale en matière de santé, réside dans la pensée que tous les problèmes physiques résultent d’un blocage du flux du Ki et qu’en rétablissant cette circulation, on soigne tous les maux.

Le qi en chinois (tchi) ou ki en japonais est un mot qui signifie « vapeur », « exhalaison », « fluide », « influx », « énergie », le terme le mieux adapté étant « les souffles ». Il s’agit d’un concept essentiel de la culture chinoise.

Dans cette approche spirituelle, le qi englobe tout l’univers et relie les êtres entre eux. Il est donc présent dans toutes les manifestations de la nature. Dans un organisme vivant, il circule à l’intérieur du corps par des méridiens qui se recoupent tous dans le « centre des énergies » appelé le hara, c’est à dire le ventre (3 cm en dessous du nombril).

Le concept de qi n’a pas d’équivalent précis en Occident. On peut toutefois noter de nombreux liens de convergence avec la notion grecque de pneuma (ayant pour traduction « souffle »), et dans la même optique avec la notion d’esprit, en latin          « spiritus » (dérivé de spirare = souffler) qui signifie souffle, vent.

Un concept indien s’en rapproche : le prana.

La maitrise du qi fait aussi partie de l’enseignement avancé des bouddhistes à travers la méditation et divers exercices, ce qui met l’accent sur l’aspect du qi lié à l’activité mentale.

 

Qu’est-ce que Le Shiatsu

Le Shiatsu, officiellement reconnu au Japon, s’inscrit dans la tradition orientale de la prévention et de l’entretien de la santé. Cette pratique tire ses racines d’une médecine chinoise traditionnelle populaire vielle de plus de 4000 années et qui remonte aux prémices de l’acupuncture. Le Shiatsu vise à rétablir dans le corps humain, la circulation harmonieuse de ces flux vitaux que l’on appelle "énergies" ou Ki.

ShiatsuPointsLe Shiatsu se base sur le fait que chaque partie du corps est traversée par des méridiens énergétiques, chaque méridiens étant associé à une partie du corps, un organe voir même à une fonction psychomotrice. Ces méridiens énergétiques se trouvent parfois bloqués en certains endroits.

La pression des doigts sur des endroits spécifiques du corps le long des méridiens d’acupuncture, permet de libérer et de débloquer d’autres endroits en favorisant la circulation des flux énergétiques. Ce qui améliore la vitalité, le bien-être, décontracte des zones corporelles mais aussi le mental en redonnant confiance.

Véritable "pratique de santé", le Shiatsu nous aide à gérer et éliminer des tensions d’ordre physiologique, celles-ci n’étant en fait bien souvent que les manifestations visibles d’autres déséquilibres intérieurs.

Le Shiatsu aide à :

  • réduire le stress et les tensions,

  • stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme,

  • équilibrer le système énergétique,

  • apporter une détente physique et psychique,

  • résorber les contractures musculaire et articulaires,

  • contribuant ainsi à améliorer le bien-être.

 

Shiatsu basishouding webA qui s’adresse le Shiatsu ?

Le Shiatsu s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel.

 

Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

La personne reste habillée, de préférence avec une tenue confortable et en fibre naturelle pour facilité la circulation des énergies. Il faut compter environ une heure pour une séance allongée sur un matelas posé au sol ou sur une table de massage sur l’intégralité du corps.  La séance peut être réalisée en position assise pour les personnes qui ne peuvent pas s’allonger.

Le Shiatsu ne doit pas être assimilée à une profession médicale ou paramédicale, mais bien comme une profession à part entière s’inscrivant dans le domaine de la prévention, du bien-être et du confort de la personne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités